Curious George à la mosquée

C’est le temps de l’année ou petit et grands sont imprégnés par le mois de Ramadan. Même si les petits ne jeûnent pas, ils vivent d’une manière ou d’une autre, ce mois sacré. Les parents essayent de véhiculer selon la tranche d’âge les valeurs, l’histoire, la signification de ce mois sacré qui est un des piliers de l’Islam.

Grandissant dans un pays où le mois du ramadan est vécu différemment que dans un environnement à majorité musulmane, les parents doivent, parfois, faire preuve d’une grande créativité dans le but que les enfants puissent vivre la magie de ce mois béni. Il est, entre autres, difficile de trouver des livres éducatifs portant sur le sujet et représentant des personnages musulmans auxquels nos enfants peuvent s’identifier. En faisant des recherches, j’ai découvert deux livres adressés aux tout-petits illustrant le mois du ramadan. J’ai sauté l’occasion et je les ai commandé sans tarder. Ces livres, en anglais, sont devenus mes coups de cœur et j’ai eu un plaisir fou à les faire découvrir à ma fille âgée de trois ans.

Parmi les deux livres, mon préféré est It’s Ramadan curious George et c’est celui qui a captivé le plus ma petite. Elle connaissait le personnage à travers l’émission à la télévision. L’histoire illustre, avec une grande ouverture d’esprit le concept de Ramadan. George le petit singe apporte du soutien à un garçon qui observe le jeûne pour la première fois. Ensemble, ils regardent la lune, donnent à manger aux démunis et préparent un Iftar. On y touche les aspects de l’entraide et de la générosité. Le livre a de belles illustrations et ses pages sont cartonnées ce qui est pratique pour les jeunes enfants. Ma fille a pu s’identifier au personnage puisqu’il parlait l’arabe, comme elle.

Le deuxième livre s’intitule My first ramadan. Il parle d’une famille musulmane unie qui mange, prie ensemble et l’histoire se termine avec la fête de Eid avec des musulmans de toutes ethnicités. Ce livre met plus l’emphase sur l’aspect concret du mois du ramadan. Je crois que ce livre pourrait être mieux compris par un enfant plus âgé.

Written By
More from Fatima Yehia

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

nineteen − nine =