Top 7 produits cosmétiques VRAIMENT verts

Trouver des produits de beauté qui sont à la fois efficaces et écologiques, ce n’est pas une mince affaire. Entre le green washing, soit de faire semblant que c’est vert mais que finalement c’est juste du blabla et l’inefficacité de certains produits, ce n’est pas évident de s’y retrouver.

Ça fait quelques années que je teste différents produits et lit beaucoup de reviews. Laissez-moi vous dire que je me suis fait avoir plusieurs fois ( Allo LUSH, pas si naturel que ça votre affaire! ) Ce qui m’importe le plus dans les produits que j’utilise, c’est qu’ils ne contiennent pas de produits toxiques, qu’ils soient abordables et qu’ils durent un certain temps. Et c’est un gros avantage si c’est une compagnie Québécoise.

Quand j’ai fait le virage, j’étais consciente que j’allais payer plus cher pour mes produits. J’ai donc par le fait même réduit le nombre de produits acheté et dit bye bye à la vente L’Oréal où je finissais par dépenser tellement d’argent car les produits étaient “tellement pas chers, je dois en profiter”.

Bref ne soyez pas surpris: Oui, les prix des produits naturels sont à première vue choquants. Oui, c’est plus cher mais malheureusement c’est ça les prix des ingrédients non-nocifs. Il y a aussi moyen de faire certains produits à la maison avec des ingrédients de base comme la bicarbonate de soude, mais ce sera pour un autre article.

Au fil du temps, j’ai établi une liste de produits de base que j’aime utiliser et dont je suis satisfaite.  Je fais mes achats sur Well.ca mais vous pouvez trouver la plupart des produits aux magasins Tau, Avril et Rachel-Berry.

Voici mes produits favoris par catégorie.

  1. Dentifrice Redmond Earthpaste Amazingly Natural Toothpaste  : C’est le plus naturel que vous pouvez trouver, genre même la couleur est terre , vous allez trouvé ça dégeu au début mais vous allez vous habituer rapidement. Ah oui, j’ai oublié de vous dire que c’est un dentifrice qui ne mousse pas, donc faut se forcer à vraiment bien frotter.
  2. Shampoing Oneka Cèdre et Sauge : Ce shampoing est un coup de cœur d’une entreprise québécoise qui fabrique leurs produits à partir de plantes et végétaux de la forêt boréale récoltés à l’état sauvage.  Si vous faites le saut vers des shampoings plus naturels, vos cheveux seront gras au début, c’est un fait, c’est une étape à passer et après c’est fini !
  3. Savon Dr.Bronners : Une barre de savon simple à la lavande.
  4. Crème hydratante Beurre de Karité, Penny Lane Organics :  J’utilise du beurre de karité pur non raffiné, un seul ingrédient et ça me convient.
  5. Déodorant Schmidt’s déodorant : Le déo c’est la première chose que j’ai voulu changer à cause de l’aluminium. J’ai failli changer d’avis, parce qu’on va se le dire, ceux dits naturels ne fonctionnent pas, surtout l’été. C’était la grande joie quand je suis tombée sur un déo qui marche vraiment. Je vous le conseille, il coûte cher pour la quantité mais le petit pot dure un mois. Il faut faire attention car le déodorant comporte de nombreuses huiles essentielles. Il vaut mieux effectuer un test sur le poignet avant de l’utiliser afin de s’assurer de ne pas faire de réaction allergique.

Pour ce qui est du maquillage, il y a plusieurs marques qui sont intéressantes : Avril Organic, Zorah ( Entreprise québécoise), Lavera Organic et Anada Natural.

6. Crayon pour les yeux  Pure Anada Pureline Pencil Eye Liner : Je l’utilise régulièrement, un bon produit, un peu cher mais durable.

7. Mascara Pure Anada Natural Mascara :  Un produit pour tous les jours,  il faut être réaliste dans les attentes, ça n’a pas un effet glamour mais ça fait très bien l’affaire.

A chaque année, des études sortent sur le danger de certaines substances en cosmétiques. Sans vouloir être alarmiste, on utilise sur notre corps jour après jour des produits chimiques qu’il serait préférable d’éviter.  Si vous voulez en savoir plus sur le sujet,  la fondation de David Suzuki en parle souvent ici. Le site web Skindeep fait un recensement des produits chimiques dans les produits cosmétiques et donne une note sur 5 sur la toxicité. Plus de 70 000 produits y sont notés. Allez y faire un tour ici  pour avoir une idée de ce qui ce trouve dans vos cosmétiques et en même temps faites une petite recherche sur les marques que j’ai mentionné plus haut.


Ce texte contient des liens d’affiliation qui mènent vers le site well.ca

Utiliser ce code promotionnel OLIVEETERABLE et recevez $10 de rabais sur votre première commande de $40 ou plus sur well.ca

More from Imene El-Mohri

Anne, une histoire indémodable

Avoir un enfant c’est aussi être nostalgique de sa propre enfance. Plus...
Read More

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

10 − 7 =