Trois livres coups de cœurs entourant les traditions musulmanes

Parce que la représentativité est importante, j’ai très tôt recherché des livres qui représentent des personnages musulmans et des histoires en lien avec l’Islam pour ma fille.

Les livres que je vous propose aujourd’hui sont en anglais mais les images parlent d’elles-mêmes, ce qui reste l’essentiel pour de très jeunes enfants. À noter que ces livres ne sont pas forcément rigides. À utiliser donc sous supervision au besoin.

Pour les parents musulmans ou simplement les familles désireuses d’offrir des représentations positives (ou devrais-je dire « normales »?) des musulmans à leurs tout-petits, voici mes trois coups de cœur, testés et approuvés par ma fille dès son plus jeune âge!

  1. Hector Hectricity et les chaussettes disparues

(titre original : Hector Hectricty and the missing socks)

Un gentil monstre, sous la forme d’une pelotte de laine rose qui se cache sur chacune des pages du livre, mange les chaussettes de la famille. C’est donc tous les matins la panique, avec des chaussettes qui disparaissent (images de chaussettes trouées à l’appui). Afin de trouver une solution, maman prie Dieu pour qu’il l’aide. : « Allah dit moi qui est le nom du monstre qui mange nos chaussettes, pour que je puisse lui dire de partir! » J’ai particulièrement aimé le réalisme des personnages, car même si la maman porte le hijab à l’extérieur et en prière, elle ne le porte pas sur les images qui la représentent à l’intérieur de la maison. Comme dans la vraie vie quoi… Les personnages de l’histoire représentent une famille métissée (maman noire, papa blanc). C’est drôle, cute, et pas moralisateur du tout. Spoiler : On trouve le monstre la fin!

2.Hassan et Aneessa vont à la mosquée

(titre original : Hassan and Aneessa go to Masjid) 

Petit livre avec des dessins pleins de petits détails réalistes et intéressants, représentant assez fidèlement une famille musulmane (papa, maman, une fille et un petit garçon) qui se rendent dans une mosquée occidentale ressemblant totalement à nos grandes mosquées québécoises. On constate notamment une grande diversité d’origine chez les personnages. On peut y voir les enfants faire leurs ablutions, enlever leurs chaussures, jouer sur les tapis de la mosquée, etc. Un must pour des petits qui fréquentent la mosquée, ils s’y reconnaîtront complètement! Au passage, on apprend qu’il ne faut pas crier ni courir devant quelqu’un qui prie. Les plus grands pourront aussi apprendre certains termes et aspects plus théoriques reliés à la religion en lisant l’histoire.

3.Dômes en or et lanternes d’argent

(titre original : Golden Domes and Silver Lanterns) 

Un précieux album à conserver longtemps, mêlant traditions religieuses et culturelles sur les « couleurs de l’Islam ». De belles et lumineuses images à partager avec son enfant sur des éléments de son environnement comme le tapis de prière, le Coran, le henné, les dattes, etc.

Written By
More from Blanche B.

Ma fille est une enfant de la mosquée

C’est le mois de ramadan, le soleil va bientôt se coucher. Je...
Read More

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

10 + two =