Choisir le bon sac à dos pour la rentrée 2017

La rentrée d’école arrive à grand pas et la course aux effets scolaire va bientôt débuter ou a même déjà commencé pour certains. J’aborderai ici l’importance de bien choisir et de bien ajuster le sac à dos de votre enfant car selon une étude menée par Santé Québec, 35% des jeunes de neuf ans et moins éprouveraient des douleurs au dos. Chez les jeunes de 13 ans à 16 ans, plus de 50% d’entre eux vivent des épisodes de maux de dos en moyenne une fois par mois. Des sacs à dos trop lourds ou mal ajustés sont principalement responsables de ces douleurs et peuvent affecter la posture de votre enfant à moyen et à long terme et provoquer des blessures. Il sera donc susceptible d’éprouver des maux de dos, de cou, de bras, d’épaule, des maux de tête, et autres tensions musculaires.

Tout d’abord, voici quelques points importants afin de choisir un bon sac d’école. Il est recommandé de privilégier un matériel léger comme la toile. Les sacs à bandoulière sont à proscrire. On favorise un sac à dos à bretelles d’une largeur de 5 centimètres (2pouces). Les bretelles et le dos du sac doivent être rembourrés. Le sac devra être doté de sangles (ceintures) à la poitrine et à la taille afin de bien redistribuer le poids dans tout le corps.

 

 

 

 

 

 

 

 

Il est important d’avoir un sac adapté mais il est aussi important de le porter de la bonne façon. Voici quelques recommandations pour cela. D’abord vérifiez que le poids du sac à dos une fois remplis n’excède pas 10% du poids corporel d’un élève du primaire et 15 % de celui d’un élève du secondaire. Ajustez les bretelles afin que le sac ne dépasse pas le dessus des épaules et que le bas du sac ne soit pas plus bas que les hanches ni être appuyer sur les fesses. Utilisez les sangles de poitrine et de taille pour réduire la tension sur le dos. Lorsque votre enfant porte le sac, vous devez être en mesure de glisser votre main derrière son dos. Prenez soin de bien répartir les livres et autres objets à l’intérieur du sac pour équilibrer le poids sans le concentrer à un seul endroit. Les articles les plus lourds sont à disposer près du corps, et les objets de formes irrégulières vers l’extérieur, loin de la colonne.

Les bonnes habitudes sont à commencer dès le primaire. Votre enfant et son dos vous remercieront d’avoir fait les bons choix tôt dans son cheminement scolaire 😉

Bonne rentrée à tous !


Dre Samiya Boucenna a gradué du programme de Doctorat en chiropratique de l’Université du Québec à Trois-Rivières. Elle pratique à Montréal dans la clinique Beaubien-Garnier. Elle a toujours accordé une très grande importance à la famille, elle utilise différentes techniques chiropratiques pour pouvoir répondre aux besoins de gens de tout âge, tels que les bébés et les enfants. De plus, elle offre des soins adaptés aux femmes enceintes. Elle a assisté à de nombreux séminaires et formations. Elle se tient à l’affût des meilleures pratiques pour votre santé et mieux-être. Vous pouvez la suivre sur sa page Facebook : Dre Samiya Boucenna chiropratique, D.C

 

Written By
More from Samiya

Accoucher d’un doctorat et d’un enfant en même temps

J’ai toujours voulu avoir une grande famille avec quatre enfants. Donc, pour...
Read More

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

four × 4 =