Quand les coups du conjoint rebondissent sur le ventre

C’est l’un des chapitres les plus heureux de votre vie, surtout lorsqu’il s’agit d’une première grossesse. Vous serez bientôt maman et rien au monde ne vaut ce bonheur. Des millions de femmes attendent avec impatience de ressentir les coups miraculeux de bébé, mais pour d’autres, ce seront les coups du conjoint qui rebondiront sur le ventre…

Oui, La violence conjugale est une réalité bien triste qui touche des femmes de toutes les communautés ! Les femmes qui vivent de la violence passent à travers un tourbillon d’émotions. C’est une situation qui est très difficile à surmonter et dont il est très difficile de se sortir. Il est facile de juger et de penser qu’il faut simplement partir mais c’est beaucoup plus complexe. Pour une femme enceinte ou qui a des enfants, c’est encore plus compliqué.

Plusieurs femmes, dans un contexte de violence conjugale vont prioriser le lien de la famille en pensant que c’est le meilleur pour l’enfant. Ceci se traduit souvent par le fait que la mère va accepter de continuer à vivre dans des conditions vEffets de la violence conjugale sur la femme enceinteiolentes pour le « bien-être» , et la « stabilité» de son enfant, pour ne pas diviser la famille et pour ne pas nuire au développement de son enfant en le privant d’une vie « normale » au sein d’une famille nucléaire. Donc, elle va « patienter », tout en espérant que son mari « changera de comportement ». Souvent, une femme violentée sous « l’emprise » de son abuseur n’est pas en mesure de « voir » les choses telles qu’elles le sont. Elle doit absolument sortir de ce « cercle » de violence et s’éloigner pour mieux « voir » et comprendre dans quelle situation elle se trouve. Pour pouvoir protéger son enfant et lui venir en aide, il faut avant tout qu’elle se protège elle-même.

Personne ne devrait voir son enfant grandir dans un foyer dont l’atmosphère est toxique. Les enfants dans un monde idéal devraient grandir dans l’amour, le respect, la joie, la justice, le rire et dans toutes les belles choses qu’offre
la vie. Vivre dans un environnement toxique et être le témoin de violence jour après jour va avoir un impact sur son futur. Un enfant ne devrait pas voir sa maman humiliée, battue, faible, triste, tourmentée. Il ne devrait pas avoir à consoler sa mère qui pleure jour et nuit. Une maman qui se fait contrôler et qui n’est pas en mesure de se défendre doit mettre fin à cette situation.

Les mères enceintes sont à risque de développer plusieurs problèmes de santé qui touchent autant leur intégrité physique que leur santé mentale. Elles risquent de mettre en danger la vie de leur bébé.

Vivre une injustice est une chose, mais se l’imposer à soi-même en acceptant de se sacrifier pour les enfants et pour la famille est une autre forme d’injustice plus grande et plus amère. Toutes les mamans méritent d’être heureuses, de vivre une vie saine, joyeuse, paisible et sécuritaire. Les enfants le méritent tout autant!

***

L’auteure travaille au Centre Amal pour femmes, qui offre de l’aide et du support de manière culturellement compétente aux femmes victimes de violence conjugale, de façon à  promouvoir leur bien-être et développement.

More from Nermine Barbouch

Ce qu’on offre de plus précieux à nos enfants

Dans mon âme et dedans ma tête il y avait autrefois une...
Read More

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

8 + seventeen =