DIY calendrier de ramadan en bois (permanent!)

Tous les ans, je prépare un calendrier “de l’avent de Ramadan” pour rendre ce mois sacré plus festif pour les enfants! J’en ai d’ailleurs parlé l’an dernier dans cet article .  À consuter d’ailleurs pour plus d’idées et pour le contenu du calendrier.

Après le Eid, je me retrouve toutefois encombrée de ces calendriers pratiques mais temporaires. Je me sens mal de les jeter! Je me suis dit “there has to be a better way!”. J’ai donc commencé à fouiner pour acheter un calendrier de Ramadan permanent, en tissus ou en bois, sur Etsy par exemple. Non seulement les prix m’ont rebutée, mais il y avait toujours tel ou tel détail que j’aurais voulu ajouter dans les design eux-même. L’idée est donc restée au fond de ma petite tête…

C’est en me promenant un beau jour au dollarama que j’ai eu l’illumination. En voyant ces rangées

de 4 petites boites/caissons en bois, je me suis tout de suite vue les empiler pour fabriquer un méga calendrier de l’avent permanent, que je pourrais ressortir chaque année et qui pourrait
contenir tant des surprises que des petits mots/activités. Il se peut que vous ayez à faire le tour de plusieurs dollarama. J’ai du en faire 3…

Une fois mes caissons en bois achetés, j’ai cherché de l’inspiration sur Pinterest et cie. Voici quelques images qui m’ont guidée dans mes choix de couleurs et de modèle…

 

Matériel requis!

Une fois mon idée plus claire, direction encore une fois dollarama et Michaels pour acheter le matériel requis.  Si on calcule le cout de tout le matériel, incluant les caissons du dollarama à 7×4$, le projet m’a couté aux alentours de 50$ taxe inclus. Voici la base:

  • Peinture
  • Colle à bois
  • Vernis/Modpodge
  • Feutre à peinture/collants/accesoires déco à votre gout.
  • Lettrage

Puis est venu le temps de transformer la vision en réalité! Le tout a pris 2 jours. Honnetement, j’étais réticente à réaliser le projet avec ma 5 ans… je ne voulais pas qu’elle “gâche” mon calendrier que je voulais permanent hihi. Je lui ai donc

assigné des tâches infaillibles: appliquer la colle entre les étages, m’aider avec la première couche de peinture (il en a fallu 3). Elle m’a aussi donné

des idées de quoi dessiner sur les cases! C’est elle par exemple qui a eu l’idée des lettres en arabe, du cadeau et de la kaaba. Elle a aussi aidé à coller certains collants d’étoile. Le reste, je l’ai fait quand elle était couchée, et c’était très relaxant!

On a très hâte de ressortir notre oeuvre quand viendra le moment de décorer la maison pour le mois tant attendu!

D’ailleurs, plusieurs autres idées de déco de Ramadan/Eid s’en viennent sur notre page, restez à l’affut.

More from Takwa Souissi

BONNE biblio BAD biblio

Ma bibliothèque, j’y vais! C’est le titre d’une déclaration présentée par la Table permanente...
Read More

1 Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

seven + one =