“Maman, pourquoi le chameau est triste?”

Je me rappelle quand j’étais petite, vers la fin de l’année scolaire, mes parents préparaient nos vacances d’été. La liste de nos amusements en famille étaient longues! Glissades d’eau, camping, chalet, sans oublier les fameux Zoo ! Il y avait “bambi” en liberté qu’on avait la chance de nourrir et toucher et on avait la chance de faire un beau tour d’éléphant. Mes étés d’enfance étaient bien remplis !

20 ans plus tard, j’ai eu une petite fille et mes parents m’ont amené avec ma cocotte au Zoo. En 2015 , ma fille de 2 ans m’a fait réaliser que le zoo n’était pas comme je croyais qu’il était en étant petite. Elle ne comprenait pas pourquoi les animaux étaient derrière des cages. Elle m’a dit en s’exclamant : “Maman pourquoi le chameau est triste ? il est où le sable?” En effet, il y avait un dromadaire qui ne voulait pas venir nous voir et qui était dans son coin, tristounet. J’avais le cœur brisé pendant cette mini promenade en voiture. Ma fille me posait des questions “pourquoi ils ne sont pas chez eux?” , “Elle est où sa maman?” et ça ne s’arrêtait plus!

Je lui ait fait regarder National Geographic kids et Baby animals sur Netflix pour la rassurer sur le fait que bébé zèbre était avec sa maman, et j’ai eu un déclic !

Pourquoi ne pas emmener ma fille au vrai Safari ?

Je commence mes recherches sur les safari en Afrique et j’ouvre mon fichier excel! Et voilà que tout commence !

Je prépare nos aventures pour le vrai Safari depuis 1 an et j’aimerais que ma fille voie Maman zèbre avec bébé zèbre. La Tanzanie est l’une de nos destination pour le faire découvrir à notre petite fille. Elle a 3 ans aujourd’hui et elle observe autour d’elle chaque chose en les analysant. J’aimerais qu’elle grandisse en sachant que les animaux sont des êtres vivant et non des maquettes pour faire un p’tit tour et puis après rentrer chez soi dans notre confort pendant que ces bêtes souffrent car ils ne sont pas dans leur habitat naturel. Certains me diront “Il y a des zoo qui traitent bien les animaux” ou “C’est bien pour l’éducation de l’enfant et c’est mieux que la télé”.  Je répondrais tout simplement que je ne veux pas aller à l’encontre de la nature et si je peux me permettre ce voyage de vie, rien qu’une fois, alors je prendrai cette chance toute entière!

Certains ne prendront pas en considération les questionnements de leurs enfants. Pourtant leur questionnement est basé sur une logique. Leur raisonnement est fondé sur leur observation. Mon enfant m’a raisonnée et nous irons voir nos amis les animaux dans leur habitat naturel. Toute une expérience de vie qui nous attends!

Written By
More from Imane Najar

“Dans mon temps”

Mon petit témoignage spontané puise sa source dans cette photo, si simple...
Read More

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

sixteen − seven =