Svp, ne dites pas à ma fille qu’elle est belle

Svp, ne dites pas à ma fille qu’elle est belle.

Croyant bien faire, ou peut-être pour faire maladroitement la conversation, vous dites constamment à ma fille qu’elle est belle.

Merci c’est gentil! Mais pouvez-vous svp arrêter de le faire?

Ces compliments lui montent à la tête et valorisent quelque chose qui ne relève pas d’elle. La petite fille met ainsi beaucoup de valeur personnelle à son apparence. Bien que je lui dise moi-même de temps en temps qu’elle est jolie (c’est même la plus belle, parole de maman!) je préfère mettre l’accent sur autre chose, histoire de ne pas créer d’arrogance ou de vanité, mais aussi parce que ce n’est pas si important que ça. Ces compliments mettent l’accent sur son paraitre, et non sur son être.

Bien sur, je veux qu’elle ait confiance en elle. Et croyez moi elle n’en manque pas pour l’instant! Régulièrement, elle me dit « je veux mettre tel vêtement, parce que les gens vont dire que je suis belle » ou « on va me dire Wow “… Disons que je trouve bizarre le nombre de compliments qu’une petite fille reçoit sur son apparence, comparé à un petit garçon. Vous n’avez jamais remarqué?

Voici quelques suggestions pour remplacer le : « Wow, tu es belle! »

  • Wow, tu es vraiment spéciale
  • Je trouve que tu es très polie, bravo
  • C’est quoi ton jeu préféré?
  • Ta maman m’a dit que tu l’aides beaucoup bravo
  • On m’a dit que tu connais tout l’alphabet c’est vrai??
  • Aimes-tu les chats? J’en ai un à la maison..
  • Hmm ça sent bon par ici as-tu pris un bain?
  • Wow, tu es vraiment une bonne sœur
  • Jouez à un jeu de mains ou devinettes

Bref, ne le prenez pas mal hihihi

More from La Grande Famille

Petite fille au corps de femme…

Le soir où ma fille m’a appelée à la rejoindre dans la...
Read More

1 Comment

  • Lollll moi je dois lui dire une bonne centaine de fois par jour 😂 a noter que mon fils a que 5 mois et demi . Ses sur qu en grandissant je dirais bien dautre commentaire. Et je mempeche pas de dire quil es vilain et le faire rire. La vaniter et le.narcissisme se developpe selon leducation donner. Donner des compliments va de pair avec donner de bonne valeur. Apprendre a son enfant a etre humble est bien plus meritant que juste stopper les compliments par peur dun comportement nefaste. A se point la ses le parent qui degage de la mauvaise energie. Et perso quelqu un qui demande a mon sil a pris u bain pcq y sent bon.. outch jtrouve sa louche. Surtout un inconnu qui larrete pour y dire quil a un chat…. bin des points nommer dans larticle je les trouver juste bin ordinnaire a la limite du deplacer de la part dinconnu. Et a defaut davoir peur que notre enfant se materialise… peut etre se dire qua force dentendre le compliment beau ou belle ils le diront a leur tour et soutiendront des gens ayant peu confiance en eux meme… juste de meme ses une bonne facon dintegrer le compliment…

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

17 − sixteen =