5 activités pour s’amuser à écrire…sans crayon!

Le papier/crayon est la première image qui vient à notre esprit, lorsqu’on pense à la littératie.
Pour écrire, l’enfant à besoin d’être motivé. Il y a une foule d’activités que l’on peut faire avec nos enfants, afin de nourrir leur curiosité pour les lettres et les chiffres. Je vous présente le palmarès des cinq activités favorites de ma fille de 3 ans et demi. Je veux juste rappeler que l’écriture à cet âge ne doit pas être un objectif à réaliser, mais il faut voir cela comme une préparation. Il est important de ne pas forcer l’enfant, mais suivre son rythme. L’important est de s’amuser!

1) Ce petit jeu requiert une certaine préparation, mais les enfants capotent dessus. J’ai tracé, sur des bâtons à glace, plusieurs lettres de l’alphabet. J’ai ensuite écrit les mêmes lettres sur des petites pinces. Ma cocotte de 3 ans adore trouver les paires entre le bâtonnet et sa pince correspondante.

2) Cette méthode apprendra à ton enfant à tracer les lettres, tout en s’amusant. Il suffit d’avoir un tableau et des feutres effaçables. J’écris les lettres de l’alphabet sur le tableau, puis je donne un coton-tige à ma fille qui a comme tâche de tracer les lettres avec le coton-tige. Elle demande cette activité encore et encore!

3) Voici un autre passe- temps éducatif qui occupe les enfants pendant plusieurs minutes. J’en profite pour faire autre chose! Je trace les lettres de l’alphabet sur un tableau noir. Je mets à la disposition de ma fille un pinceau et un verre d’eau. Ici, ma fille avait comme consigne d’effacer les lettres, mais dans le fond elle apprend à tracer les lettres et la préhension du pinceau.

4) Je trouve cela difficile d’apprendre l’alphabet arabe à ma fille de 3 ans. Elle apprend mieux en utilisant ses doigts et mains, alors j’ai trouvé une façon originale de s’approprier les lettres, tout en s’amusant. J’ai imprimé l’alphabet arabe, puis je les ai plastifiés (pour un usage à long terme, sinon cela est optionnel).  On s’amuse en famille à sculpter la pâte à modeler en forme des lettres. Cette même activité peut être réalisée pour tracer les nombres.

5) Je vous présente une dernière activité qui combine le développement de la motricité et l’apprentissage des lettres de l’alphabet.  Ce petit  jeu permet d’apprendre la correspondance Majuscule/minuscule. J’avais un géoplan qui traînait chez moi, j’ai collé trois lettres majuscules et leurs minuscules.  L’enfant doit observer les lettres et les relier à l’aide d’un élastique.  Amusement garanti!

Cliquez sur l’image pour vous procurer un géoplan pour faire toutes sortes d’activités.

 


Zeinab est professeur au primaire et elle fait preuve d’imagination pour créer des activités d’apprentissage ludiques.

Written By
More from Zeinab El

5 idées pour cultiver la spiritualité chez son enfant

Le mois de Ramadan est arrivé, et je désire que ce mois...
Read More

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

16 − 10 =