Une nuit sous les étoiles

En décembre dernier, ma grande fille Lilyann et moi avons passé près de 24h au planétarium. L’activité organisée par la SAPM (Société d’Astronomie du Planétarium de Montréal) accueillait une trentaine d’enfants, ainsi que leurs parents, pour une nuit complète. Ainsi, le jour venu, nous nous rendîmes au Planétarium, sac de couchage, matelas de sol, pyjama et brosse à dents en mains.

18h45 : Faisons connaissance avec le Planétarium

Une activité amusante pour les enfants, on leur présente les différentes planètes qui constituent notre système solaire. Beaucoup de rires car Neptune est une planète péteuse, les enfants s’amusent à identifier les planètes ainsi que leurs particularités. Ma fille, déjà les yeux pleins d’étoiles, participe au jeu, aussi allumée qu’une petite comète.

20h00 : Fabrique ton extra-terreste

Avec des chaussettes, beeeaaaaucoup de brillants, de la colle et bien d’autres items, nous fabriquons tous notre extra-terrestre. Les enfants s’entraident, s’amusent à donner vie à leur martien, bref, place à l’originalité!

21h15 : Installation pour la nuit

On nous accueille dans le théâtre du planétarium. Bien assis sur les bancs, nous sommes émerveillés par le ciel « artificiel » qui tapisse le plafond de la salle. On se croit en été, sous un ciel magnifiquement étoilé. Notre hôte nous présente les différentes constellations, les quelques planètes visibles à l’œil nu, l’étoile Polaire. Même moi je suis bouche bée devant ce spectacle si merveilleux. Par la suite, nous nous rendons au second théâtre dans lequel tout le monde s’installe pour la nuit. Une cinquantaine de personnes qui grouillent, s’entassent, s’entraident pour placer les sacs de couchage et les matelas. Tout le monde en pyjama, il sera bientôt temps d’assister au spectacle avant de faire dodo!

21h45 : Spectacle « Nous sommes des étoiles »

Bien installés dans nos lits de camp, nous visionnons le spectacle offert par le Planétarium. Super intéressant, très bien imagé et surtout avec des termes que Monsieur Madame tout le monde comprends, on nous explique les secrets de notre système solaire.

22h15 : Dodo!

Bien collées, on s’endort, du mieux que nous pouvons, la tête pleine d’étoiles!

7h15 : Réveil

Tout doucement, nous nous réveillons et rangeons notre installation. On se dirige vers la cafétéria où un petit déjeuner continental est servi.

9h00 Message extra-terrestre

OH! Nous avons reçu un message durant la nuit. Les enfants sont appelés à le décoder, pour savoir s’ils viennent en paix!

10h00 : Visite du Planétarium

Nous concluons notre expérience par une visite du Planétarium. L’exposition est super intéressante, ludique pour les enfants qui s’amusent avec les exhibitions.

Donc, la tête dans l’espace, nous quittons le Planétarium, avec beaucoup de souvenirs, de nouvelles amitiés, et surtout, plein de nouvelles connaissances! C’est une expérience que nous voulons revivre, car Lilyann a tellement apprécié son séjour sous les étoiles!

Inscription sur le site de la SAPM en septembre, places limitées.

5 ans et +

Written By
More from Nadz El-Jay

Let’s talk about SEXE

Mon aînée a 5 ans et déjà, elle est consciente des limites...
Read More

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

7 − one =