Bienvenue au Ramadan 2.0

Le ramadan est à nos portes. Pour ceux qui ne connaissent pas, le ramadan est un mois sacré chez les musulmans. Pendant 29-30 jours de l’aube au coucher du soleil, on s’abstient de manger ou de boire (entre autres). C’est un peu comme une cure de détox pour le corps et pour l’âme! Des centaines de familles québécoises se préparent donc en ce moment même pour ce mois béni, reconnu à la fois pour sa difficulté physique et sa grande beauté sociale et spirituelle.

Dans les familles, c’est un mois où on prend particulièrement le temps de passer du temps ensemble. De se recentrer sur l’important, de changer complètement de routine, de faire la charité, de faire des prières et d’aller dans les lieux de cultes.

Le ramadan selon les cultures et les familles est vécu de manière différente que ce soit dans les traditions, dans la nourriture, la routine quotidienne, etc. Chose certaine, ce n’est pas un mois qui passe inaperçu. Plus encore, c’est un mois qui est attendu avec impatience et fébrilité, qui marque les esprits et les maisonnées bien avant et bien après que la lune ait fait son tour…

Nous allons donc consacrer plusieurs publications dans les semaines à venir sur le sujet. Puisque la majorité de nos collaboratrices sont musulmanes, elles vont partager leur manière de vivre le ramadan.

C’est un peu une manière pour nous de créer une ambiance festive et un mouvement de solidarité et d’inspiration. Nos parents ont eu la chance de grandir dans des pays ou toute la société vibrait au même rythme, alors que nous on vivait ramadan en solo, et Noël  dans les estrades.

Durant les prochaines semaines, nous allons donc nous et vous gâter: partage de recettes, réflexions philosophiques et religieuses, idées cadeaux et sorties, idées DIY pour bricolages thématiques.

On veut votre participation!

Dans cette optique, nous vous invitons aussi du côté de Instagram, avec le #RamadanOE. Partagez des photos avec ce hashtag et nous risquons de les reprendre sur notre page! Nous allons également vous inviter en temps et lieux à partager vos idées déco ou vos recettes préférées et nous espérons que vous embarquerez!

Nous aimerions aussi vous inclure davantage! Si vous avez envie de prendre la plume pour partager une partie de votre quotidien, vos réflexions ou inquiétudes, vos souvenirs de Ramadan, n’hésitez pas! Nous sommes à un clic ou un hashtag de vous!

Nous espérons de tout cœur qu’Olive+Érable deviendra durant les prochaines semaines un carrefour d’échanges, de dialogue, d’ouverture et d’inspiration! La table est mise!

Ramadan Moubarak!

More from La famille Olive+Érable

5 sorties extérieures familiales autour de Montréal

L’hiver est bipolaire au Québec : entre deux tempêtes de neige, il arrive...
Read More

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

13 + 1 =