Manteau et banc d’auto + DIY Poncho

Ça y’est, l’hiver est officiellement à nos portes; alors que le froid et la neige s’installent tout bonnement dans nos quotidiens, la saison glaciale amène aussi avec elle un paquet de struggles pour les parents de touts petits.

Un des dilemmes auquel je fais face cet hiver est en lien avec la mise en garde au sujet du port du manteau d’hiver dans le siège d’auto. Selon Transport Canada, les sièges d’auto peuvent ne pas assurer leur rendement maximal en matière de sécurité, entres-autres lorsque l’enfant porte un gros habit de neige et que les sangles du siège ne sont pas suffisamment serrées pour comprimer le tissu. De son côté, Consumer reports propose un petit test à effectuer soi-même pour vérifier le lousse qui serait créé par le manteau d’hiver dans le siège d’auto.

Bien entendu, nous voulons tous que notre enfant soit exposé à un minimum de risques dans le siège d’auto (d’où l’importance de bien serrer le harnais) mais d’un autre côté, nous voulons aussi qu’il soit suffisamment au chaud l’hiver (d’où la volonté de lui faire porter un manteau d’hiver). À mon avis, l’avertissement laisse quand même un peu de place à l’interprétation. Je crois donc qu’au final, chaque parent devrait faire ses devoirs, être conscient du risque potentiel que l’habit de neige peut représenter dans le siège d’auto, et prendre la décision qui lui semble la meilleure pour son enfant.

Pour ma part, je trouve que le manteau de ma fille de 13 mois est un peu trop gros pour permettre aux sangles de bien comprimer le tissu – et ce, même en laissant ouverte la fermeture éclair – je prends donc la décision de le lui retirer lorsqu’elle est dans son siège d’auto. Cependant, j’aimerais ne pas toujours devoir effectuer un marathon consistant à mettre, enlever et remettre son manteau lorsque nous entrons et sortons de l’auto (elle n’a bien entendu pas encore l’âge d’effectuer ces étapes toute seule). Une housse de siège d’auto (tel le Petit Coulou) aurait fait l’affaire si ce n’est qu’on transporte rarement le siège d’auto à l’extérieur de la voiture…

Une alternative cute et sécuritaire

En faisant quelques recherches, j’ai découvert une nouvelle alternative pour la saison froide. Mesdames et messieurs, voici le poncho!

Le poncho ressemble à une couverture, mais qui est portée par bébé et qui reste fixe. Une fois que bébé est dans le siège d’auto, on a qu’à attacher les sangles du siège sous le poncho et dégager le dos vers l’arrière.

Les ponchos ( en laine et en polar) ont été superposés pour garder l’enfant au chaud

 

Vous pouvez vous procurer un poncho sur des sites comme Etsy, mais personnellement, je trouve que ça représente encore une chose de plus à acheter, rendant l’idée moins intéressante. J’ai donc pensé à en confectionner un moi-même – un brin plus simpliste que celui vendu sur internet – en utilisant quelque chose que j’avais déjà chez moi.

DIY : Faites votre propre poncho! 

Pour faire un poncho maison, il faut seulement une couverture chaude de la bonne grandeur (selon l’enfant), et de l’épaisseur désirée – vous pouvez aussi superposer plusieurs couvertures ensemble pour ajouter de l’épaisseur. Il suffit ensuite de faire un petit trou au centre pour y passer la tête de bébé et hop le tour est joué, vous avez un poncho! Vous allez découvrir assez rapidement que les possibilités sont infinies lorsque vous laissez allez votre imagination. Pour les plus aventuriers, si l’envie vous guette, vous pourriez même y ajouter un grand capuchon pour couper le vent.

Évidemment, le poncho ne garde pas au chaud tel un vrai manteau d’hiver, c’est un vêtement qui dépanne lors des trajets extérieurs, comme pour se rendre rapidement de la maison à la voiture et de la voiture à destination, à n’utiliser que pour une durée très courte à l’extérieur et lorsque la température le permet bien. Je ne me verrais pas l’utiliser à -40°C. Ici, je laisse tout de même ma fille avec ses pantalons de neige sous son poncho dans le siège d’auto pour la garder au chaud, mais d’autres alternatives existent. Par exemple, ma belle-sœur fait porter à ses enfants des leggings sous leurs pantalons, ce qui me semble encore meilleure comme idée car les pantalons de neiges sont parfois bien trop gros! Sinon, un sous-vêtement thermique ou des bas collants peuvent aussi faire l’affaire. Une bonne veste chaude, des gants, un cache cou et une tuque sont bien sur aussi de mises pour compléter la tenue de l’enfant.

 

Written By
More from Noura C.

Lentement, tout doucement

I Il y a quelques années déjà, Un désir germait dans ton...
Read More

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

11 − ten =