Quand le “sans gluten” n’est plus un choix

Qu’est-ce que la maladie cœliaque ?

La maladie coeliaque peut être mystérieuse pour plusieurs parmi nous. En fait, elle se caractérise par un syndrome de malabsorption dû au gluten qui est une protéine. Elle se présente par l’inflammation et des lésions au niveau de l’intestin grêle. Cette maladie auto-immune héréditaire crée des problèmes d’absorption pour les lipides, glucides, protéines, mais aussi plusieurs vitamines et minéraux. Bien que la cause précise demeure inconnue et que la science la caractérise par un dérèglement immunitaire, plusieurs interventions peuvent être appliquées afin de contrer ses effets secondaires. Cette maladie peut faire son apparition à l’enfance ou à l’âge adulte.

Le gluten, qui est une protéine, est présent dans plusieurs farines et céréales: Seigle, avoine, blé, orge, triticale, épeautre, kamut et malt.

Si cette maladie fait partie de votre vie, il est primordial de bien lire les listes d’ingrédients en faisant votre épicerie. Voici certaines catégories d’aliments auxquelles il faut porter votre attention: Céréales pour nourrissons et à déjeuner, tous les produits de boulangerie et pâtisserie, pâtes alimentaire, biscuits / craquelins, seitan (asiatique), certains médicaments,   restauration, mets prêts à servir, bière, épaississants et stabilisants ajoutés à différents aliments.

De plus en plus, le marché et les restaurants mettent à votre disposition des aliments et des mets sans gluten, ce qui peut être une bonne alternative.

Toutefois, selon le degré de tolérance de chaque personne, certains individus peuvent consommer moins que 50 g d’avoine purifiée par jour sans avoir d’effets secondaires. Il est important d’en discuter avec son gastro-entérélogue au préalable.

Les symptômes

Prenez note que les symptômes peuvent varier d’une personne à l’autre et qu’un minimum de 24h sont nécessaires entre la consommation de gluten et la manifestation d’un ou des symptômes. De plus, certaines personnes peuvent souffrir de la maladie coeliaque silencieuse qui ne présente aucun symptôme.

Symptômes communs chez les adultes

– Diarrhées ou constipation

  • Ballonnements et flatulence
  • Anémie, fatigue extrême, nausée, perte de poids
  • Migraine, maux de tête, irritabilité
  • Crampe musculaire, douleurs abdominales, douleurs articulaires
  • Ecchymose, enflure des mains et pieds, dermatite herpétiforme
  • Désordres neurologiques, infertilité

Symptômes communs chez les enfants:

– Vomissement , diarrhées

  • Retard de croissance, faible croissance ou petite taille
  • Anomalies de l’email dentaire
  • Changements de comportement

5 conseils clefs

  • Afin de vous faciliter la vie et avoir la certitude de manger sans gluten, cuisinez autant que vous pouvez.
  • L’industrie a le droit de changer régulièrement les ingrédients. En ce sens, vérifiez constamment la liste afin de vous assurer que vos produits habituels achetés demeurent sans gluten.
  • La mention sans gluten peut être inscrite même si l’aliment en contient des traces. En ce sens, limitez tout de même votre consommation de produits préemballés. Toutefois, ces produits demeurent sécuritaires pour les personnes souffrant de la maladie coeliaque.
  • Malgré une alimentation stricte sans gluten, plusieurs personnes peuvent tout de même souffrir des symptômes associés. La contamination croisée devient l’aspect à analyser. En effet, prenez en considération que la contamination peut être due aux aliments en vrac, aux aliments sans gluten préparés aux endroits où des aliments avec gluten sont aussi servis, aux matériels (ustensiles, grille-pain, planches) utilisés pour les aliments avec et sans gluten.
  • En plus de certains médicaments, la pâte à dent, le rouge à lèvre et la colle sur les timbres et enveloppes peuvent en contenir.

Malheureusement, à ce jour, une alimentation sans gluten à vie est la seule solution à la maladie. L’exclusion du gluten de votre alimentation est nécessaire pour la régénération  des villosités de l’intestin.

Il peut sembler difficile de faire son épicerie lorsque la maladie est nouvellement diagnostiquée. Ayez donc à votre disposition la liste d’aliments permis, ainsi que celle à éviter, elle vous sera d’une grande aide.

Veuillez à avoir une alimentation saine, variée et sans carences. Un gastro-entérologue et une nutritionniste sont des alliés essentiels, surtout au début du cheminement.

Written By
More from Hebah Asfour
Repas rapides et santé, c’est possible!
J’avoue que j’ai lu le texte d’Imene El-Mohri, « Maman en a ras-le-bol (alimentaire)»,...
Read More
Leave a comment

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

two × 5 =