De la maternité…à la réalité

Pour toute femme qui désire avoir des enfants, apprendre que l’on est enceinte est probablement un des moments les plus marquants de notre vie. Savoir que l’on porte la vie, qu’on donnera naissance à un petit être qui nous réunit à notre douce moitié. On se sent un peu au summum de notre féminité: Après tout, qu’y a-t-il de plus beau qu’une femme avec un ventre bien arrondi ?

On nous présente souvent la maternité dans un monde de velours. Maman ayant vécu une super grossesse tout en continuant de s’entraîner, de bien s’alimenter et gardant un mode de vie sain. Maman en symbiose avec son bébé pendant 9 mois, elle accouche naturellement et l’allaite tranquillement en le fixant dans les yeux pour créer cet attachement et amour inconditionnel qui les liera à tout jamais. Or, la vérité est autre. Du moins, je l’ai vécu différemment.

Être enceinte est probablement l’épreuve la plus difficile que j’aie fait subir à mon corps, deux fois. Faisant partie du petit 3% des femmes enceintes qui sont touchées par l’hyperemesis gravidarum lors de leur grossesse ( Une forme de nausées et vomissements sévères), j’ai été transportée aux urgences et gardée à l’hôpital une couple de jours pour être nourrie par intraveineuse puisque mon corps ne gardait absolument rien ( même pas l’eau!!!). Mes grossesses riment encore avec perte de poids, vomissements à ne plus en finir, et de terribles nausées tardives ( même après 20 semaines). La grossesse amène avec elle sont lot d’incertitudes, de surprises, d’adaptation, et d’inconfort. Non, elle n’est pas rose du début à la fin, non ce ne sont pas QUE des petits coups de pieds de bébé à l’intérieur de nous, non ce n’est pas que du shopping pour des articles trop mignons ( qui ne servent pas beaucoup en fin de compte), non ce ne sont pas que des photos d’échographies ( dans lesquelles on ne distingue aucun membre du bébé haha), c’est aussi tout un défi autant pour le physique que le moral!

Avant de faire le saut ( In Shaa Allah) je crois qu’il est important de se défaire de cette image idéale de ce qu’est la grossesse, de se préparer à accepter tous les changements que cet heureux événement apporte avec lui, d’être prêt au changement, être prêt à une routine parfois imprévisible. Aujourd’hui, lorsque je prends le temps de bien observer les futures mamans autour de moi, je réalise à quel point cette grossesse est vécue “naïvement” , ne sachant pas à quoi nous attendre.

Aujourd’hui ( presque 4 ans plus tard), sachant tout ce que je sais du “parenting” l’image que j’ai de la grossesse est celle d’un soldat qui met son armature intégrale de la tête aux pieds pour affronter la tempête à venir. Cette tempête, ce défi, ce sont nos enfants.

More from Fatima Ezzahra Moubal
De la maternité…à la réalité, la suite
On nous a vendu du rêve ! nous faisant croire que dès...
Read More
Leave a comment

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

8 + nine =