Stimuler le langage de votre enfant, spécial Ramadan!

Le mois de Ramadan est le meilleur mois de l’année pour les musulmans. Ce mois de jeûne et surtout de spiritualité est une occasion pour les parents de partager des moments privilégiés avec leurs enfants. Pourquoi ne pas profiter de ces moments bénis pour réaliser des activités de stimulation langagière avec vos petits ?

Voici des exemples d’activités que vous pouvez effectuer avec vos enfants pour stimuler différentes sphères du langage.

Décorations pour Ramadan

Vous pouvez profiter de la présence des décorations pour stimuler différents concepts langagiers :

  • Utilisez des guirlandes pour développer la compréhension des couleurs de base (bleu, rouge, jaune, vert). Pour développer les couleurs, il est important de travailler une couleur à la fois. Choisissez par exemple des guirlandes de la couleur préférée de votre enfant et nommez cette couleur dans différents contextes durant tout le mois.
  • Si vous avez des lumières qui changent de couleur, amusez-vous à chercher à la maison des objets de la même couleur. Par exemple si les lumières deviennent bleues, cherchez avec votre enfant des objets bleus.
  • La lune et les étoiles sont les formes thématiques de votre décoration ? Amusez-vous à les dessiner et à les nommer avec votre enfant.
  • Vous avez fait un calendrier pour le mois de Ramadan ? Ce calendrier est parfait pour développer les notions temporelles « avant, après, hier, aujourd’hui, demain » selon l’âge de l’enfant.
    • À 3 ans, demandez à votre enfant de pointer la journée d’avant et d’après dans le calendrier.
    • À 4 ans, aidez votre enfant à déterminer quelle était la journée d’hier ou demandez-lui quelle surprise il a retrouvée hier dans le calendrier.
  • Votre enfant s’intéresse aux chiffres ? Jouez à compter le nombre de jours qu’il reste au mois de Ramadan et à reconnaître les chiffres sur le calendrier.

Repas

Les repas en famille sont une belle occasion pour réaliser des activités langagières avec vos enfants.

  • Avant le repas, vous pouvez faire l’épicerie et cuisiner avec vos enfants pour les aider à développer le vocabulaire des aliments. Il ne suffit pas de nommer les aliments. Il faut plutôt les décrire : « Regarde, c’est une pomme, elle est rouge, elle est ronde ». Incitez votre enfant à toucher les aliments et à les goûter.
  • Faites un cahier de vocabulaire spécial Ramadan où vous collerez les images d’aliments que l’on mange régulièrement durant ce mois (ex : dattes).
  • Les repas sont aussi une belle occasion de raconter des évènements qu’on a vécus. Prenez d’abord le temps de raconter votre journée pour offrir un modèle, puis demandez à vos enfants de raconter leur journée à la garderie ou à l’école. Posez-leur des questions pour les aider à organiser leurs idées : « qu’est-ce que tu as fait au début ? Qui était avec toi ? ».

Routine du soir

Pendant le mois de Ramadan, mais aussi tout au long de l’année, il est important de raconter des histoires aux enfants. Choisissez des histoires thématiques Ramadan qui intéressent l’enfant. Proposez-lui plusieurs choix, et laissez-le choisir celle qu’il préfère. Racontez l’histoire et faites participer votre enfant en l’encourageant à décrire les images, à faire des commentaires ou encore à pointer les images s’il ne parle pas encore. À la fin de la lecture, posez des questions du genre de :

  • C’est qui ? Où se passe l’histoire ? Quand se passe-t-elle ?
  • Qu’est-ce que tu as aimé ou moins aimé de l’histoire ?

Répondez vous aussi aux questions pour lui offrir un modèle de réponse et pour l’encourager. Le lendemain et les journées qui suivent, faites des activités reliées à l’histoire. Par exemple, si le thème de l’histoire est le partage, choisissez avec votre enfant un jouet qu’il offrira à un enfant rencontré à la mosquée. Rappelez-lui le lien avec l’histoire.

Bref, que ce soit lors du repas du soir, lors de la routine du coucher ou lors de la préparation des décorations, ces occasions de partage entre parents et enfants sont de belles opportunités pour réaliser des activités de stimulation langagière.

L’auteure est une orthophoniste qui se spécialise auprès d’une clientèle pédiatrique ayant des troubles de la communication et de la déglutition. Le plaisir qu’elle a développé en œuvrant auprès d’une clientèle multilingue l’a motivé à réaliser des projets de recherche sur le bilinguisme.
Written By
More from Sabah Meziane

Développer le jeu sous la thématique du Eid

Le jeu est un contexte idéal pour aider les enfants à se...
Read More

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

3 × 1 =