Pu capable du “mommy shaming”!

Devenir maman, c’est tellement effrayant. D’abord, il y a la grossesse qui te fait perdre tout contrôle sur ton corps et qui laissent des traces parfois à vie (thumbs up à toi la super maman qui a dû avoir une césarienne, ou celles qui comme moi ont des magnifiques vergetures qui décorent notre corps). Ensuite l’accouchement, c’est quand même un certain traumatisme. Et finalement, il y a l’allaitement, les nuits sans sommeil, les hormones, le sentiment d’être seule tout en nous vouant 24h sur 24h à ce petit être qu’on adore plus que tout au monde.
Mais tout ça, ce n’est rien à côté de ce sentiment d’être une mauvaise mère lorsqu’on subit du “mom shaming”, expression que l’on utilise lorsqu’on se fait rentrer dedans par d’autres mamans qui m’ont aucune sensibilité face à la détresse d’autrui.
Je n’arrive pas à croire qu’en 2018, il y a encore des mamans qui pensent que c’est correct de harceler verbalement les autres. Ça m’exaspère tellement.
Le but des groupes de mamans c’est d’abord de s’entraider entre nous. Mais sérieux, je suis à deux doigts de flusher tous les groupes, car on se croirait au secondaire.
Heyyyyyyy. Qu’est ce que ça fait que je vaccine mon bébé ? Vient pas me dire que mon enfant va être autiste, voyons donc. Tu as ton opinion, c’est super, mais de là à prédire du mal à mon enfant… sérieux?
Oui je donne de la formule à ma fille. Et j’ai pas envie d’entendre combien le lait maternel c’est meilleur parce que GUESS WHAT? J’ai essayé d’allaiter. Pendant 7 mois. Je lui ai donné ce que je pouvais et mon corps ne fait plus de lait. Alors tes commentaires, je peux m’en passer. Et au final, le plus important c’est que bébé soit nourri !!
Et le portage là….. argh. Non merci. Ma fille veut rien savoir. Elle veut découvrir le monde. Alors vient pas me lancer des roches parce que je prône pas le portage. Ça a sauvé ta vie ? Tant mieux ! Moi non. Et c’est correcte comme ça !
Pis non je fais pas de cododo ! Mon bébé dort dans son lit, dans sa chambre ! Et des fois, ben elle pleure un peu avant de s’endormir et je la laisse faire ! Est-ce que je danse la macarena en buvant mon mousseux pendant qu’elle pleure ?? Ben non. Je suis derrière sa porte, les yeux rivés sur le moniteur pour être certaine qu’elle va bien, le coeur en miette. Dès que je vois que ses pleurs ne s’arrêtent pas et qu’elle a besoin de sa maman, j’accours. Alors tes commentaires me traitant de mère indigne et que laisser pleurer mon bébé peut causer des dommages, je pourrai très bien vivre sans.
Oui je sais que l’être humain est le seul mammifère qui ne dort pas avec son bébé à ses côtés. J’ai entendu cette phrase tellement souvent… c’est rendu qu’on utilise les animaux pour faire du mom shaming. Ben tu sais quoi? Certains animaux mangent leur petit ! Si c’est rendu qu’on se compare aux animaux, tsé.
Si toi, tu veux faire du cododo avec ton petit jusqu’à ses 5 ans, c’est ta décision. Mais pourquoi c’est ok pour toi de me faire sentir mal. Alors que je pourrais très bien te dire : heyyyyy bravo. Tu dors avec tes enfants ? Ta vie intime avec ton conjoint doit être mouvementée !
Non justement. Quand je me fais rentrer dedans, je ferme mon cell. M’empiffre de crème glacée, et embrasse mon bébé qui est rayonnante de vie et qui m’apporte tout le bonheur dont j’ai besoin et je passe à autre chose.
L’autre jour une maman me demandait de l’aider à trouver une belle routine de dodo pour son bébé. Alors je lui ai donné des conseils en me basant sur celle de mon bébé. Et je me suis fait critiquer par une autre maman comme quoi les bébés ne devraient pas avoir de routine…
En quoi ça te regarde ? Premièrement, je donne des conseils qui m’ont été demandés. Et deuxièmement, au risque de me répéter mais… en quoi ça te regarde ?
J’étais en train de flâner sur mon Facebook quand plusieurs articles m’ont sauté au visage : “Kylie Jenner subit du mom shaming après avoir été vu au festival de Coachella sans son bébé “.
Je ne suis pas fan des Jenner et Kardashian de ce monde, mais franchement. Si elle veut sortir quelques heures sans son bébé, laissez-la vivre !
Alors la prochaine fois que tu lis un commentaire ou un post sur Facebook qui ne correspond pas à tes valeurs, tes croyances ou autres…. passe à une autre publication ou va manger de la crème glacée !
Written By
More from Sarah Elkady

Faire le deuil de l’allaitement

Devenir maman c’est extraordinaire ! Je crois que l’on devient maman dès...
Read More

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

twelve − 10 =