Repenser sa carrière après bébé

Plusieurs parents pensent à leur carrière après un congé parental. L’emploi que j’exerçais convient-il toujours à ma nouvelle situation, est-il flexible ? Est-il un emploi qui répond à mes besoins en tant que parent ?

La parentalité nous transforme. Toute cette réflexion nous amène à dresser un nouveau portrait de notre situation professionnelle.

Que ce soit pour débuter une nouvelle aventure professionnelle, effectuer un retour à l’école, trouver un nouvel emploi, progresser au sein de votre milieu de travail ou tout simplement pour faire une évaluation objective de votre vie professionnelle, des outils et des techniques existent pour vous aider à effectuer cette analyse, de votre cursus professionnel, l’outil qui à mon humble avis est très pertinent et doit se faire une fois par année est le « bilan de compétence ».

Pourquoi est-il si important de faire un bilan de compétence ?

Reconnaitre nos points forts et nos points faibles 

Cette question est très importante et elle est présente à chaque étape de votre démarche de recherche d’emploi. La connaissance de soi permet à chaque individu de bien se définir en tant qu’employé et par conséquent de prendre conscience de sa valeur.

Il ne faut pas oublier la deuxième partie qui est de reconnaitre ses points faibles, ou plutôt les points à améliorer.

Deux éléments importants doivent être considérés dans cette réflexion :

  • Prendre du recul pour discerner nos points à améliorer et toujours éliminer ceux qui sont en lien avec le poste, et qui pourraient réduire nos chances d’être embauché.
  • Toujours donner les outils que vous avez trouvé pour remédier à ce défaut. Il faut surtout finir sur une note positive et rassurer l’employeur qu’on est en mesure de corriger la situation.

Énumérer au moins une réalisation 

Quel est l’accomplissement dont je suis le plus fière ?

Vous pouvez amorcer votre réflexion par cette question, cela vous permettra d’identifier au moins une réussite professionnelle. En effet, vous aiguiseriez votre confiance en vous  et votre assurance, cela vous permettra de de multiplier les chances de réaliser vos projets professionnels.

Faire l’inventaire de vos compétences

Par cette analyse, vous pourrez dresser la liste des compétences que vous présenterez à un employeur. L’employé déterminera aussi ses compétences transférables, soit tout ce que vous avez appris dans une expérience x, mais que vous pouvez utiliser dans un autre milieu.

De ce fait, vous pouvez aussi dresser la liste de vos compétences à développer soit par une formation, par une expérience ou autre.

Le bilan de compétence est le meilleur outil qui vous permet à la fois de prendre conscience de vos aptitudes, réalisations et intérêts, mais aussi vous permet de vous situer par rapport à vos objectifs.

Besoin d’aide?

Plusieurs ressources peuvent vous aider à mieux réussir votre recherche d’emploi. En voici quelques-unes :

  • Dans les salles multiservices des centres locaux d’emploi (CLE) vous avez accès à plusieurs ressources et à l’aide d’un conseiller ou d’une conseillère en emploi.Trouvez votre centre local d’emploi (CLE).
  • Plusieurs organismes en employabilité offrent les services de spécialistes qui peuvent vous accompagner dans vos démarches. Consultez le répertoire des organismes spécialisés en employabilité.
  • Les centres de recherche d’emploi peuvent vous aider de diverses façons, notamment au moyen de clubs de recherche d’emploi. Consultez la page Aide à la recherche d’emploi.

 


Zineb Alami  est conseillère en emploi et coach de carrière passionnée par les enjeux de développement personnel. Elle connait bien le marché du travail et de l’emploi du Québec ainsi que les problématiques liés à une réinsertion socioprofessionnelle.

Written By
More from Zineb El Alami

Sandbanks ou faire semblant d’être sur la côte méditerranée

Cette année, nous avons décidé mon conjoint et moi de prendre quelques...
Read More

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

eleven − 6 =