Ces moments de vie volés à la nuit

Dans un monde idéal, il y a Fajr, prière de la nuit juste avant l’aube, moment de quiétude favorisant une spiritualité profonde. Seul(e) avec Dieu alors que tous dorment encore d’un paisible sommeil.

Puis, il y a Fajr lorsque l’on a de jeunes enfants.

Chez nous, bébé squatte le lit parental une nuit sur deux, donc quand le réveil sonne au milieu de la nuit, le premier défi consiste à se jeter sur ledit réveil pour éteindre l’alarme le plus vite possible, afin de ne pas réveiller le petit ours qui dort entre nous, le tout agrémenté d’une dispute chuchotée en cas d’échec.

Papa et maman doivent ensuite décider de l’ordre stratégique de celui qui se lève le premier pour aller faire ses ablutions. Car, petit loup ne s’y laisse pas prendre si facilement et il convient de maintenir une chaleur humaine stable dans le lit afin de ne pas éveiller ses soupçons. Papa se lève, parce que maman gagne toujours au jeu de celui qui veut encore dormir quelques minutes de plus. Quand papa revient dans le lit, maman se lève à son tour pour faire ses propres ablutions.

Vient ensuite le dilemme des parents qui aimeraient bien prier ensemble, parce que si l’un attend que l’autre ait fini, il risque fort de sombrer à nouveau dans le sommeil. Et franchement, avoir fait l’effort de se lever pour finir par se rendormir sans avoir prié… non merci (nous ne dévoilerons ici aucune statistique ou donnée sur la récurrence de cette situation !)

Parfois, donc, nous prenons le risque de prier ensemble. Ou bien, quand papa fait les choses bien comme il faut, il va à la mosquée (et là, no way que maman va attendre son retour pour prier). Un lit vidé de papa et maman, c’est visiblement moins intéressant, et donc, à peu près chaque fois, on finit par entendre des petits pas qui s’approchent pour venir nous rejoindre. Prier avec papa et maman, ça veut parfois dire monter à califourchon sur leur dos pour jouer au cheval, just so you know.

Difficile de ne pas être envahi par la cuteness intense du moment et de rester concentré sur l’objectif premier de la prière, mais on se déculpabilise en remerciant Dieu pour tout ce bonheur familial qu’il nous permet de vivre.

Parfois, petit ours se réveille à l’étape initiale des ablutions et veut évidemment faire les siennes. Alors, l’eau-qu’il-ne-faut-pas-gaspiller se retrouve partout dans la salle de bains et l’on décide pour la énième fois que plus jamais on ne mettra de pyjamas avec des pieds, puisqu’ils finissent toujours tout mouillés.

Certains jours, il est difficile de se rendormir après toutes ces émotions. Heureusement, nous sommes équipés et nous avons de la lecture pour l’occasion. Un beau livre qui nous rappelle alors que nous ne sommes pas les seuls à partager ces moments de vie volés à la nuit. Et finalement, c’est peut-être ça, la vraie richesse de Fajr.

The rain woke me up and I crept to the stairs.

I wanted to watch someone saying their prayers.

The day light is coming, I called feeling glad. 

Not everyone needs to wake up yet, shushed dad

 (Angels and Rainbows : Pour tous les petits musulmans qui se réveillent dans la nuit, et qui cherchent à être entourés d’amour)

Written By
More from Blanche B.
Le bilinguisme, un atout dans son jeu: un livre coup de cœur
La survie des langues minoritaires au Québec est rarement assurée au-delà de...
Read More
Leave a comment

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

1 × 5 =