Découvrir la nature de nuit à Laval

Cette année, j’ai décidé de faire plus d’activités extérieures avec mes enfants et de profiter de la nature et du plein air tout au long de l’année. C’est en me promenant dans un boisé de Laval que j’ai découvert que la ville offrait des activités gratuites dans ses différents boisés. Une feuille collée à un arbre indiquait « Les contes de la lune », une activité pour toute la famille. On promettait de découvrir un univers magique autour d’un feu de camp et une randonnée dans le boisé pour terminer la soirée. Il fallait apporter nos chaises de camping, nos lampes de poche et nos tasses pour se faire servir du chocolat chaud.

J’y suis allée avec d’autres familles et des enfants âgés entre 4 et 12 ans. En arrivant, on devait éclairer notre chemin avec nos lampes de poche jusqu’au rassemblement autour du feu. Une fois arrivés, nous nous sommes installés sur nos chaises de camping. Du chocolat chaud avec des guimauves était servi et chaque enfant avait apporté sa collation. Un conteur a raconté plusieurs histoires pendant environ une heure. Il rendait ses histoires plus intéressantes en utilisant un harmonica pour jouer de la musique et en faisant des sons avec sa bouche pour créer des effets spéciaux. La foule pouvait participer au récit en imitant les bruits et en répétant des parties de l’histoire durant les contes à mémoire. J’ai trouvé que les histoires choisies n’étaient pas adaptées pour les enfants de tout âge.

Après les contes, est venue l’heure de la partie préférée de tous : la randonnée dans le boisé (dans la forêt aux yeux des tous petits!). Imaginez le bonheur des enfants…aller se promener en forêt en pleine nuit!! Nous étions accompagnés d’un guide qui nous arrêtait pour observer et expliquer les traces laissées par les animaux sur les arbres. Par exemple, un trou dans un tronc d’arbre percé par un oiseau pique-bois. C’était une belle activité en famille et on a retenu que, la prochaine fois, il faut s’armer de chasse-moustique!

La prochaine activité dans les boisés de Laval sera une chasse aux trésors tous les dimanches du mois d’octobre. Il faut réserver sa place sur le iste internet www.reseaucanopee.org.

Written By
More from Jinane Fahs

Voyager sans bébé (Partie 1: AVANT)

Presque deux semaines avant mon voyage, mon excitation ne devrait pas pouvoir...
Read More

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

17 − 7 =