Intermiel, là où on apprivoise les abeilles

Si vous cherchez une sortie en famille qui fait changement de la traditionnelle cueillette de pommes ou cabane à sucre, je vous propose de rajouter la ferme Intermiel à votre itinéraire!


Plus tôt cette année, j’ai passé une journée mémorable avec mes filles à cet endroit où le miel et les abeilles sont à l’honneur! Dans un premier temps, nous avons assisté à une petite pièce de théâtre sur le cycle de production du miel. Puis. Direction salle de montre, ou on nous explique comment le miel est récolté, degustation en prime. Un peu plus loin, un apiculteur ouvre devant nos yeux ébahis une ruche, en prenant un enfant avec lui pour vivre l’expérience. Un mini musée permet aussi aux enfants de jouer avec des casse-têtes, livres et images sur le thème des abeilles.

L’endroit propose aussi une boutique où on peut se procurer des dizaines de variétés de miel ainsi que des produits dérivés, comme des chandelles ou des produits pour la peau. Le miel au caramel salé est un plaisir coupable!

Ce qui est bien, c’est qu’on peut amener son propre lunch à Intermiel, ce qui fait une économie d’argent. Aussi, on retrouve sur le terrain une aire de jeu et une fermette avec plusieurs animaux. Nous y avons même aperçu des agneaux nés deux jours plus tôt! Ma fille capotait!

Même en temps qu’adulte, j’ai énormément appris lors de cette visite. Ce que je trouve bien, c’est que ça permet d’apprivoiser un insecte qui est essentiel à notre survie, tout en réduisant notre peur souvent irrationnelle. Ma fille a été étonnée d’apprendre qu’après avoir piqué quelqu’un, l’abeille meurt. Alors elle ne cherche certainement pas à nous piquer gratuitement! On apprend également à différencier les abeilles, guêpes et bourdons.

Comme j’ai profité d’une visite organisée avec un centre communautaire, certaines activités étaient sans doute réservées aux grands groupes. Toutefois, à tous les jours, le tour guidé (avec ouverture de la ruche, par exemple) est également offert au grand public. Sinon, le mini-musée, la boutique, la fermette et l’aire de jeu en valent amplement le détour! Et le prix est vraiment abordable. En tout cas ici, la visite à la ferme des abeilles vient de faire son entrée dans nos traditions saisonnières!

PS. Pour accompagner cette sortie, je vous conseille fortement le petit livre cartonné L’abeille domestique, de Charles Paulsson aux Éditions Gulf Stream. On y explique de manière claire et ludique les différents rôles de l’abeille. Un véritable coup de cœur!

More from Takwa Souissi

Mon AVAC, ma renaissance

Le plus beau jour de ma vie, jusqu’à présent, est le 1er...
Read More

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

5 × 4 =