Un enfant, un arbre : le cadeau de la vie

Le 28 mai dernier, j’ai eu le grand bonheur de participer à la cérémonie de plantation de l’arbre de ma fille de 18 mois, dans le cadre du programme un enfant, un arbre de la ville de Montréal-Nord.

Mon bébé et son arbre 🙂
Le concept? Pour chaque enfant, la ville offre de planter gratuitement un arbre que ce soit dans un parc public ou pour votre jardin privé. Comme nous ne sommes pas propriétaires, notre arbre a été planté au parc St-Laurent à Montréal-Nord. C’est peut-être encore mieux, puisque ce parc revêt une signification spéciale pour moi: je le fréquentais beaucoup quand j’habitais le quartier, et il se trouve sur le terrain de la Bambinerie de Montréal-Nord, le lieu ou j’ai crée tant de souvenirs avec mes enfants.

Ma petite Maryam a donc son arbre, enraciné dans le sol, tendant vers le ciel. Sa grande soeur a également bénéficié du programme et son arbre grandit quelques centaines de mètres plus loin, au bord de la rivière des prairies. Nous sommes allés le revisiter. Comme il a grandi! Presque autant que mon bébé de 4 ans…

Ma grande et son arbre!
Apparemment, tous ne participent pas à ce merveilleux programme. À Montréal-Nord, par exemple, seulement 15 à 20 arbres sont plantés pour des enfants à chaque année. Et je suis sure qu’il y’a pas mal plus de naissances sur le territoire 😉

Je crois que chaque parent devrait se faire un devoir de prendre quelques minutes pour s’y inscrire. Il faut toutefois le faire dans l’année suivant la naissance de l’enfant, et les cérémonies de plantation se font au printemps.

Premièrement, quel beau cadeau à faire à son enfant! La ville nous remet un certificat avec la localisation de l’arbre. Les futures générations pourront donc aller le visiter et ça fait une belle déco symbolique dans la salle de jeux 😉

Ensuite, quel beau cadeau à offrir à l’environnement! De l’ombre, un air plus pur, de la verdure qui fait bien au cœur. Aussi, on a la possibilité de choisir l’essence de

Le certificat

l’arbre. Dans les deux cas, j’ai demandé à ce qu’on me choisisse un arbre fruitier, qui fleurit au printemps. J’espère au fond de mois que pour chaque fruit qu’un oiseau ou un écureuil mangera, mon enfant bénéficiera d’une bénédiction…

Je l’avoue, je suis très fleur bleue. J’aime ce qui entoure la nature et le symbolisme. Je trouve donc que c’est une opportunité magique d’offrir et de s’offrir quelque chose de plus grand que soi.

Cérémonie de plantation 🙂
P.S Le programme est disponible partout au Québec sous différentes formes et sous le nom Mon arbre à moi.
More from Takwa Souissi

DIY calendrier de ramadan en bois (permanent!)

Tous les ans, je prépare un calendrier “de l’avent de Ramadan” pour...
Read More

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

one × 2 =