Un petit jeu de société en famille? Bien plus d’avantages qu’on ne le pense!

Dans nos vies qui roulent à 100 milles à l’heure, on n’a qu’un seul but en tête en tant que parents : offrir le meilleur de nous-même à notre famille. La question qui tue est : passe t’on suffisamment de temps de qualité avec nos enfants? Entre au minimum 40 heures au travail, la cuisine, les quinze brassées par semaine, les devoirs, les activités parascolaires, les visites et ouf… tout le tralala, est- ce qu’on dédit un minimum de temps aux activités un peu plus « smooth » en famille? Pas toujours, malheureusement!

Cette semaine, on se donne le GO pour le ménage du printemps, mais aussi pour un ménage dans nos habitudes de vie familiale! Vendredi soir, sortez un jeu de société et oubliez un peu le tas de vaisselle qui vous fait de gros yeux tout au loin dans la cuisine!

Les jeux de société sont une opportunité idéale pour enfin passer du temps en famille, prioriser le plaisir et relever le nez des écrans qui prennent aujourd’hui, bien malgré nous, beaucoup trop de place dans nos vies. Jouer aux jeux de société avec votre famille vous permettra donc de créer et de renforcer des liens, de vivre des moments de complicité, de partager des opinions, de jaser… oui de jaser et assurément de vivre des fous rires qui n’ont pas de prix.

En plus de renforcer les liens familiaux, les jeux de société permettront le développement de la matière grise de votre enfant! Et oui, des bienfaits, il en existe plus d’un. Le développement de la créativité, de l’imagination, de la réflexion et de la déduction ne sont ici que quelques exemples. Aussi, lorsque vos enfants attendront leur tour, ils apprendront à être patients et plus disciplinés et lorsqu’ils seront confrontés à perdre une partie, à mieux gérer leurs émotions. N’oubliez pas de profiter de vos moments « jeux de société » pour transmettre des valeurs qui vous tiennent à cœur lorsque vos petits décideront de tricher pour la première fois!

Pour finir, ne sous estimez pas l’influence qu’ont les jeux de société sur le développement d’habiletés essentielles à la réussite scolaire. En manipulant des petits pions ou des petits objets, la motricité fine est mise à contribution. En pensant à une stratégie pour gagner la partie, on fait appel à la concentration. En avançant ou en reculant un simple pion, on travaille le sens des nombres. Enfin, on ne se le dira jamais assez, le jeu est essentiel pour le développement de nos touts petits!


Les Orthopédagogues, Centre Littera

More from Karima Imounane et Rita Mawassi

Chez nous, on dévore les livres!

On le dit et on le répète, plus un enfant est confronté...
Read More

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

seventeen − 15 =