Développer le jeu sous la thématique du Eid

Le jeu est un contexte idéal pour aider les enfants à se développer. En effet, à travers une situation de jeu, les enfants acquièrent de nouvelles habiletés sociales, affectives et langagières. Selon l’âge de l’enfant, le jeu se complexifie passant du type action-réaction au jeu symbolique.

Le jeu symbolique, qui correspond au jeu de faire semblant se développe principalement de 2 à 5 ans. Il est d’abord simple avec un seul acteur, l’enfant fait semblant de donner à manger à sa poupée et devient alors plus complexe lorsque l’enfant crée des scénarios élaborés impliquant plusieurs acteurs.

Pour favoriser le jeu symbolique et aider votre enfant à créer des scénarios, il est important de jouer avec lui en prenant vous aussi un rôle. Ainsi, vous pourrez lui offrir des modèles, lui proposer des objets pour faire semblant ou encore lui offrir un choix d’idées s’il n’en n’a pas. À noter qu’à l’âge de 4 ans, c’est normal que l’enfant préfère créer des scénarios avec ses pairs qu’avec le parent. Les jeux coopératifs avec d’autres enfants sont d’ailleurs nécessaires pour le développement harmonieux de l’enfant.

La thématique du Eid

Nous arrivons à une période festive de l’année, El Eid El Adha. Je vous invite à profiter de cette occasion pour créer des scénarios avec votre enfant sous la thématique du Eid.

Le premier scénario que je vous suggère est sans surprise le jeu de la ferme ! Plutôt que de proposer un script à votre enfant, laissez-le créer son propre scénario et aidez-le à le réaliser ; ceci fait appel à la méthode de ” suivre l’initiative de l’enfant”. Si vous allez à la ferme le jour du Eid, profitez-en pour faire des liens entre le scénario de votre enfant et la réalité. Le jeu de la ferme est aussi une occasion de développer la compréhension :

du vocabulaire : les animaux et tout élément qu’on peut retrouver à la ferme (ex : grange, champ, etc.)

des questions : Qu’est-ce que le cheval mange? Comment est le mouton?

des consignes : Met le mouton entre la vache et le cheval.

Les traditions du Eid sont propices à d’autres scénarios :

  • Cuisiner des sablés avec de la pâte à modeler
  • Jouer au styliste et choisir les vêtements du Eid pour toute la famille ou pour ses poupées
  • Et pourquoi pas faire semblant d’être à la Mecque ?!

En cette occasion spéciale, qui rassemble toute la famille, le jeu est une excellente façon de créer des souvenirs mémorables avec vos enfants. Sur ce, Eidkoum Moubarak !

Written By
More from Sabah Meziane

Comment aider un enfant à apprendre une langue minoritaire

Comment aider mon enfant à apprendre une autre langue ? « Je parle...
Read More

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

5 × two =