H&R Block, les impôts sans tracas

Il y a deux genres de personnes dans la vie, ceux qui font tout par eux-mêmes, et ceux qui sous-traitent tout. Je fais plutôt partie de la deuxième catégorie. Pour faire ma déclaration d’impôts, si j’ai le choix entre m’asseoir pendant des heures devant mon ordinateur à me parler toute seule ou bien rencontrer un professionnel à qui je peux déléguer la tâche. Le choix est facile.

Cette année j’ai eu la chance de tester les services offerts en succursale de H&R Block. J’ai trouvé facilement un bureau près de chez moi et j’ai appelé pour prendre un rendez-vous. Il y a des bureaux dans chaque quartier, 1200 succursales à travers le Canada. J’ai trouvé intéressant de voir qu’ils ont des bureaux accessible en transport en commun, ce qui est très pratique pour les nouveaux arrivants. Aussi, lorsque j’ai pris rendez-vous, on m’a demandé quelles langues je préfère. Leurs services sont offerts en français et anglais. Dans certaines succursales, il y a des associés qui parlent l’arabe, l’espagnol et le russe.

J’ai eu le plaisir de rencontrer Mme Lina Murad , une experte en fiscalité. J’avais quelques questions sur les frais de garderies, le déménagement inter-province, les allocations pour enfants. Elle a su bien répondre à mes questions, elle était vraiment bien informée de tous les changements. Elle m’a expliqué qu’elle suit à chaque année une formation de mise à jour pour tout connaître sur les impôts.

Je me suis assise dans son bureau pendant approximativement 1 heure. J’aurais pu utiliser le service “dépôt pratique” soit tout déposer et partir mais j’ai préféré rester. Je ne me suis jamais vraiment intéressée aux impôts, en pensant que c’est tellement compliqué. Avec Lina, ce ne l’était pas, pendant qu’elle remplissait les cases sur son ordinateur, elle expliquait les différentes étapes et les différents crédits. Je n’ai pas trouvé la rencontre longue, au contraire c’était enrichissant. On a discuté un peu des écoles du quartier, de recettes de gâteaux aux amandes, de voyages et bien évidemment des déductions fiscales. De quoi joindre l’utile à l’agréable. Je n’ai pas vu le temps passer et puis la déclaration était faite ! Elle a tourné son ordinateur et a montré le résultat. Vous savez ce fameux résultat, qu’on attend tous, soit de savoir s’il y aura un retour ou un paiement à faire!

Je sais qu’on est à l’ère du Do it yourself . Il est vrai qu’on peut tout faire soi-même sur son ordi, sur sa tablette sur son cell etc. D’après moi, il y a rien de comparable à rencontrer une vraie personne et à interagir avec elle.  Non seulement ça sauve du temps mais aussi ça nous évite de se casser la tête. N’oubliez pas que la date limite pour remettre sa déclaration de revenus est le 30 avril 2018 et pour les travailleurs autonomes c’est le 15 juin 2018.

Si vous n’avez pas encore fait votre déclaration, je vous conseille de prendre rendez-vous avec un expert fiscal près de chez vous. Jusqu’au 14 avril, en utilisant les liens ci-dessous, vous obtiendrez un  rabais de 20% lors d’une visite en succursale: https://www.hrblock.ca/fr/es/olive-erable-fr/ et  https://www.hrblock.ca/es/olive-and-erable-en/.


Cet article est commandité par H&R Block le chef de file en matière d’impôts au Canada. 

More from Imene El-Mohri

Top 7 produits cosmétiques VRAIMENT verts

Trouver des produits de beauté qui sont à la fois efficaces et...
Read More

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

thirteen + twelve =