L’allaitement : Trucs et Astuces

Crédit photo: Mlle Sana Photography

Un des sujets dont on parle beaucoup, mais paradoxalement pas assez, c’est bien l’allaitement.

Nous savons tous que l’allaitement crée un lien privilégié avec bébé, que le lait maternel possède des propriétés extraordinaires, que c’est la manière de nourrir les enfants depuis l’histoire de l’humanité, que l’Organisation mondiale de la santé et la tradition musulmane recommandent d’allaiter jusqu’à 2 ans.

Ce que nous savons moins, c’est que pour plusieurs mamans, l’allaitement ne vient pas naturellement. Oui, il faut le dire: allaiter est  difficile, surtout au début.

Voici donc quelques trucs, astuces et références qui peuvent aider à réussir l’allaitement.

  1. Quelques jours avant d’accoucher, achète un chou ( le légume) . C’est très étrange mais le chou froid aide vraiment à réduire l’engorgement. Il faut simplement déchirer une grosse feuille et l’insérer dans ton soutien-gorge.
  1. C’est important d’investir dans de bons soutien-gorge d’allaitement. Pour les débuts, c’est préférable de favoriser ceux fait en Cotton car ils permettent une meilleure absorption.
  1. Pour éviter que ça coule de partout, procures- toi aussi des coussins absorbants.

Il y en a des réutilisables comme les coussinets d’allaitement de Serenity Bamboo

et des jetables comme les compresses stériles de Lansinoh.

lansinoh-disposable-nursing-pads

  1. Pour les gerçures, tu as besoin d’un pot de crème Lanoline que tu peux trouver dans n’importe quelle pharmacie près de chez toi.

lansinoh-breastfeeding-salve

  1. Pour les débuts, c’est pratique d’avoir un coussin d’allaitement, peut-être qu’une amie peut te le prêter?

my-brest-friend-nursing-pillow

  1. Tu ne seras peut-être pas à l’aise d’allaiter en public, mais il ne faut pas rester enfermée chez toi pour autant! Un grand tablier d’allaitement c’est vraiment pratique pour ça. Et plus il est grand mieux c’est, parce que pour bien mettre bébé au sein, tu devras peut-être enfouir aussi ta tête sous le tablier les premiers temps.
  1. La tisane de Fenugrec aide à avoir une bonne production de lait.

Outre le côté matériel, tu risques d’avoir besoin de soutien. Voici des ressources qui ont pour mission de soutenir l’allaitement. Trouve une manière de garder cette information accessible pour que tu puisses retrouver l’information rapidement après l’accouchement.

  1. Tous les CLSC ont des haltes d’allaitement, renseignes-toi durant tes cours prénataux pour en connaitre les horaires.
  1. L’organisme Nourri-Source a pour mission de soutenir les mamans allaitantes. Ils ont une banque de centaines de bénévoles qui offrent du soutien pour les nouvelles mamans. Appelle durant ta grossesse pour être jumelée avec une marraine.
  1. Parfois, l’allaitement est difficile pour des raisons physiologiques. Dans ces cas-là il vaut mieux consulter un professionnel. La clinique d’allaitement de l’hôpital juif regorge de professionnels.

L’allaitement n’est pas sensé être douloureux: la maman a besoin de se sentir bien là-dedans. Donc allaitez pour votre bébé, mais allaitez aussi pour vous.


Ce texte contient des liens d’affiliation qui mènent vers le site amazon.ca

More from Imene El-Mohri
5 idées pour créer une ambiance au Ramadan
Le Ramadan c’est un mois sacré, un mois qui nous fait sortir...
Read More
Leave a comment

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

11 − 8 =