Blocs, mosquée et zèbre-imam

« Maman, viens jouer avec moiiiii »

Eh oui, it’s that time again. Le temps de laisser de coté mon précieux ordinateur/livre/éponge à récurer/bol à mélanger pour m’asseoir sur le tapis de la salle de jeux et passer du temps avec ma cocotte.

Par contre, j’aime bien joindre l’utile à l’agréable. C’est un fait connu : les enfants apprennent par le jeu. J’en profite donc souvent pour inventer une activité qui – subtilement – exerce ses notions de chiffres, lettres, formes, couleurs ou logique. Je suis une fervente croyante en l’apprentissage par le jeu.

Aujourd’hui, je voulais partager un de nos jeux préférés, qui me permet de discuter du bon comportement à observer à la mosquée, entre autres. Matériel requis : des blocs et des bonhommes !

Nous commençons par construire ensemble un bâtiment qui fera office de mosquée. Nous prenons soin d’inclure une porte, un minaret et une fenêtre. C’est en soi très amusant.

Puis c’est le adhan. Notre zèbre-imam monte sur le minaret pour l’appel à la prière. Les animaux vont ensuite faire leur wudhu*. Ils se saluent poliment et entrent dans la mosquée. Toutes sortes de scénarios sont possibles!

Notre Zèbre-Imam qui fait le adhan 

Je crois sincèrement que l’apprentissage ne devrait jamais être pénible, qu’il s’agisse de matières académiques ou de pratique culturelle ou religieuse. Ainsi, si au milieu du « wudhu » ma fille passe à autre chose ou n’a pas envie de faire les bons mouvements, je laisse faire. Après tout, le but premier est de passer du temps de qualité ensemble!

Et vous, avez-vous des petits jeux faciles comme ça qui permettent de mettre en pratique des notions?

SAMSUNG CSC

*wudhu : Ablutions avant de faire la prière

More from Takwa Souissi

Pourquoi j’ai décidé de sauter la prématernelle

J’habite dans un quartier quelque peu défavorisé où la pré-maternelle 4 ans...
Read More

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

14 + 5 =