Ma famille, mon entreprise

Cropped man and woman using electronic device free image

Dernièrement, j’ai réalisé en discutant avec des personnes de mon entourage que les couples O+E sont confrontés à des défis colossaux.

Puisque je suis une femme, je vais parler de ce que plusieurs femmes, incluant moi, vivent.

En fait, ne nous savons plus sur quel pied danser, nous portons plusieurs cultures, nous trimbalons avec nous plusieurs modèles de femmes. Nous voulons à la fois être la mère traditionnelle couveuse, et la femme moderne occidentale ayant sa place sur le marché du travail. Pour moi les deux rôles sont fantastiques, mais l’équilibre entre les deux est à mon humble avis quasi-impossible.

En prenant en considération cette ambiguïté que vivent beaucoup de femmes, l’homme quant à lui, agit en conséquence. Tantôt, il est le protecteur, le chasseur et tantôt le partenaire avec qui on partage fifty-fifty les bills. Cette situation amène parfois un trouble dans la description des tâches de chacun. On ne sait plus qui fait quoi…

J’en conclus que la famille est une entreprise: Les parents sont des actionnaires et les enfants sont leurs résultats. Cependant, pour que l’entreprise reste compétitive et survive sur le marché elle doit avoir une mission, des valeurs et aussi une équipe qui adhère à sa vision.

D’où l’importance de prendre le temps de clarifier les valeurs sur lesquelles la famille va être fondée, avoir une vision future par le biais des projets de couple et des rêves familiaux.

Il serait intéressant de faire des réunions de famille où on peut débattre des points à améliorer, faire le retour sur ce qui fonctionne ou pas.

Les entreprises veulent du fric, nous on veut des enfants épanouis et un couple équilibré.

Construisons donc un foyer démocratique où le droit de parole est permis dans le respect de chacun. Pourquoi ne pas utiliser des outils d’éducation tel qu’un tableau qui rappelle nos valeurs familiales? Ceci pourrait nous aider à prendre des décisions qui concordent avec qui nous sommes, ce qui nous évitera des frustrations et des disputes.

Et vous, quelle est votre mission d’entreprise familiale ? Vos valeurs? Avez-vous déjà pris le temps de faire cet exercice ?

Written By
More from Zineb El Alami

Québec, je t’aime moi non plus.

Chère maman adoptive… C’est drôle de t’appeler ainsi. Souvent, le mot maman...
Read More

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

10 + 15 =