Ramadan : apprendre aux enfants le partage

Le Ramadan est un mois de charité, un mois où il faut penser à ceux qui ont moins que nous. Profitons de cette occasion pour faire de bonnes actions et redonner au suivant.  Voici quelques idées pour inculquer les valeurs de partage et de gratitude aux enfants.

  1. Une tirelire de Sadaqa où la famille pourra mettre de l’argent tout au long du mois. Les enfants pourraient aussi transporter la boîte pendant les invitations à des Iftars et demander aux gens de faire un don. Vers la fin du mois de Ramadan, les enfants pourront offrir la somme amassée à la cause de leur choix.
  2. Faire du bénévolat dans la communauté. Durant le Ramadan, plusieurs activités sont organisées par des organismes communautaires locaux. La plupart d’entre eux servent des repas ou remettent des paniers alimentaires à des personnes ou familles défavorisées. Sister Sabria est le modèle à suivre! Macha Allah, depuis 30 ans elle prépare des Iftars durant tout le mois de Ramadan. Il y a plusieurs moyens de pouvoir y contribuer, l’association MSA McGill s’occupe de la logistique et ils ont besoin de 15 bénévoles par jour.  Voici le lien pour plus d’informations.
  3. Participer à l’initiative Give 30. C’est une “campagne nationale contre la faim à travers le Canada” crée en 2012 par des musulmans. L’idée est de donner l’équivalent en argent de ce que vous ne dépensez pas en lunchs et en cafés pendant le mois de Ramadan. Une manière d’adapter cela aux enfants qui ne jeûnent pas, c’est de leur demander de couper dans des gâteries durant le mois et de donner la valeur monétaire aux banques alimentaires.

Bien que le partage et la charité soient des valeurs à transmettre à nos enfants tout au long de l’année, le Ramadan est une occasion en or de faire un rappel concret. Al hamdoullilah!

 

More from Imene El-Mohri

5 idées pour un #OOTD pour EID AL ADHA 2017

Qu’on soit maman ou pas, on veut profiter du Eid pour porter...
Read More

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

15 − 4 =