Oui, ma fille va à la garderie même quand j’ai congé

Ma fille va à la garderie même quand je suis en vacances ou congé. Ok, pas tout le temps. Mais honnêtement, la majorité du temps. Et je sais que je ne suis pas la seule.

Je me suis longtemps sentie coupable d’aller porter mon enfant à la garderie pendant les jours où je ne travaillais pas. Parfos, je me forcais même à la garder avec moi pour me donner bonne conscience. Mais j’étais souvent épuisée, débordée, stressée. Je n’avais pas envie nécessairement d’aller au parc ou de jouer par terre aux petites voitures. Alors après avoir joué un petit peu avec elle, je me retrouvais avec un enfant turbulent  et moi qui lève le ton ou pire encore, finit par succomber à l’appel de la chère télévision. À quoi bon?

Je préfère désormais m’assumer: mes rares jours de congé, j’en ai besoin pour MOI. Pour dormir un peu, préparer des soupers de semaine, voir une amie. Le compromis, c’est que je vais souvent chercher ma fille plus tôt qu’à l’habitude, soit peu après la sieste. Elle a le temps de jouer avec ses amis, et moi j’ai le temps de me ressourcer pour être plus disponible pour jouer avec elle.

Parfois, je sens du jugement de mon entourage (ou d’inconnues sur Facebook, allo) mais le pire c’est quand ça vient de l’éducatrice elle-même. Je m’efforce de garder la tête haute mais parfois ça vient me chercher. J’aimerais dire aux gens qui jugent de prendre une seconde pour respirer et réaliser qu’on ne sait jamais vraiment ce que les autres vivent, ce qu’ils pensent, ce qui se passe dans leur intimité. La garderie c’est une ressource merveilleuse pour les parents débordés que nous sommes, et je ne veux plus me sentir coupable d’utiliser cette ressource.

Je me donne corps et âme pour ma fille. Mais il faut d’abord que ce corps et cette âme soient en santé.

 

More from La Grande Famille

L’Hyperemesis gravidarum ou Non, ce ne sont pas de “simples nausées”

C’est l’été, il fait beau. C’est le matin du jour de Eid...
Read More

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

6 − five =