Calendrier de Ramadan: un incontournable pour les enfants!

Créer une ambiance spéciale pour Ramadan est au cœur de mes préoccupations, depuis que je suis maman. Entre festivité et spiritualité, je souhaite transmettre mon amour pour ce mois sacré que nous attendons avec appréhension et impatience à chaque année.

Mais comment créer de l’engouement et susciter l’intérêt pour un enfant qui ne jeûne pas ?

Chez nous, tout commence par le calendrier de l’avent de Ramadan.

Idée sans doute piquée à Noël, le calendrier est une tradition qui prend de l’ampleur chez les jeunes parents musulmans. Chez nous, c’est une tradition depuis quelques années. Dans un premier temps, il s’agit d’une massive activité de bricolage. Je préfère personnellement fabriquer le calendrier avec ma fille pour deux raisons :

1) On se doute bien que contrairement aux calendriers de Noël, les calendriers de Ramadan ne courent pas les rues. Il est toutefois toujours possible d’en commander sur internet, mais ça va coûter des sous.
2) C’est du temps de qualité en famille, qui permet justement de parler du mois à venir.

Plusieurs concepts de calendrier DIY existent. Une année, on l’avait fait sous forme de petites boites en carton accrochées, Une autre année des mini enveloppes sur un carton géant. L’idée, c’est de décorer un mur de la maison avec un calendrier massif qui va du premier jour du Ramadan jusqu’au Eid. On écrit les chiffres mais on peut aussi dessiner des phases de la lune et en profiter pour parler de nature! À tous les jours, après le Iftar (ou au moment qui vous convient !) l’enfant peut aller piger sa surprise.

La première année, ma fille avait seulement deux ans. Les surprises étaient donc exclusivement matérielles : une pince à cheveux colorée, un chocolat, un mini-toutou. Mais plus le temps avance, plus le calendrier devient intéressant. Voici quelques exemples de ce que je compte inclure dans notre calendrier cette année Insha Allah :

  • Gâteries aux trois jours (chocolat, bonbon, jouet etc.)
  • Tâche spéciale (responsabilité) à accomplir (laver les dattes, préparer les tapis de prière)
  • Privilège (se coucher 30 minutes plus tard, double portion de dessert, etc.)
  • Discussion d’une thématique spirituelle ( ex : Faire un sourire est une forme de charité en Islam. Expliquer que c’est gentil de sourire et que ça fait du bien).
  • Activité spéciale en famille (jouer à un jeu de société, lire tous ensemble, etc.)

De nombreux blogues (anglophones pour la plupart) peuvent vous inspirer pour remplir votre calendrier de Ramadan. Pinterest est aussi une bonne source d’idées !

Source : Pinterest
Source: Pinterest

 

 

 

 

 

 

 

Les mamans qui sont pas trop trop bricolage, il y a une compagnie canadienne S’more Treats qui fait des jolis calendrier à un prix raisonnable de 20$. Dans chaque case, il y a une gâterie ou un jouet.

Source : S’more treats

 

 

 

More from Takwa Souissi

BONNE biblio BAD biblio

Ma bibliothèque, j’y vais! C’est le titre d’une déclaration présentée par la Table permanente...
Read More

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

three × 1 =