Deux paysages dans le coeur 

Peut-on avoir deux univers aussi différents dans son coeur ? Je pense bien que oui. Nos enfants sont d’ici et de là-bas. Papa a quitté le vieux monde pour le nouveau et c’est ici qu’il a construit sa vie, formé sa famille.

On était dans l’auto et on se promenait sur le bord du Fleuve. Tu dormais derrière. Je pensais à tous les paysages que l’on te montrera quand tu seras plus grand, plus vieux.  Tous ces endroits pleins de souvenirs. Et je pensais aussi à ton papa, qui pourra te montrer moins souvent ses souvenirs à lui. La France, la Corse…… l’Europe en général.

Tu es un enfant d’ici et la-bas.  Un enfant du Vieux  et du Nouveau Continent. Tu connaîtras la neige du Québec et les vieilles rues de Lyon.  Tu marcheras le long du St-Laurent et sur les plages de Méditéranée. Tu auras dans ton coeur le Château Frontenac et le village de Perrouge, Québec et Les Pyrénées , les forêts du Québec et la vieille campagne française.  Tu porteras aussi dans ton coeur l’océan bleu sur lequel flotte les nuages blanc qui te mèneront dans chacun de tes deux pays. Peu importe dans quel sens tu feras le voyage, tu rentreras toujours “à la maison”.

Tu auras deux familles, séparées par l’océan, mais qui t’aimeront fort toutes les deux. La famille de maman, qui te voit quelques fois par an, et la famille de papa, qui te voit aux 2-3 ans.  Tout le monde te voit en photo, en video sur skype, et c’est un peu comme si tu étais avec eux. Ne t’inquiète pas mon amour, tout le monde t’aime fort, que tu sois près ou loin.

Mon petit coeur, tu es un enfant d’ici et de la-bas et tu porteras à jamais deux pays en toi. Le Canada et la France. Deux pays, deux nationalités, deux familles, et tu apprendras en grandissant les avantages que tu peux trouver dans chacun des deux pays, pour en profiter lorsque tu y es.  Ta soeur et toi, ainsi que bébé à venir, êtes des enfants voyageurs, des explorateurs nés, prêts à plonger dans de nouvelles aventures, à tout découvrir et vous émerveiller de tout.

Puisses-tu comprendre un jour la chance que tu as d’avoir deux pays qui te tendent les bras, où tu seras chez toi, deux paysages sous les yeux et dans le coeur.

More from La Grande Famille

Les ondes du bonheur

L’hospitalisation d’un enfant est un des pires cauchemars d’un parent. Tout le...
Read More

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ten + 8 =